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Rétroviseur Caméra Audi E-Tron Quattro
Rétroviseur Caméra Audi E-Tron Quattro

Rétroviseurs Caméras : Enfin disponibles !

Nous vivons dans une époque où il vaut mieux ne pas être “écranophobe”… Vous l’aurez compris, derrière ce mot que je viens d’inventer, je dis bien qu’il ne faut pas avoir les écrans en névrose…

Après la digitalisation des compteurs, de l’apparition des écrans un peu partout dans l’habitacle… Faites places aux écrans pour les rétroviseurs !

GIF Confettis et applaudissement
Bienvenue à ces nouveaux écrans !

Un peu d’Histoire…

Vous pensiez que le rétroviseur était récent ? Et bien détrompez-vous ! Bien qu’on ne soit pas sûr qu’il soit vraiment l’inventeur, le français Alfred Faucher présente un prototype en 1906, mais dès l’année suivante, Henri Cain, un dramaturge français (oui oui, un dramaturge…), dépose un brevet pour un “miroir avertisseur pour automobile” qui sera présenté au salon de l’automobile. 

Prototype Rétroviseur Alfred Faucher
Prototype du Rétroviseur d’Alfred Faucher | Source : lesrendezvousdelareine.com

Quand je vois ce prototype de rétroviseur, je ne peux m’empêcher de penser à celui que Porsche a installé sur leur 911 Speedster Concept… Décidément un vrai retour aux sources cette voiture !

Rétroviseur Porsche 911 Speedster Concept
Porsche 911 Speedster Concept : Rétroviseur| Source : Porsche.com
Porsche 911 Speedster Concept
Porsche 911 Speedster Concept | Source : Porsche.com

Après ce petit aparté, revenons à nos rétroviseurs… En France, le rétroviseur central, ou intérieur, se développe dans les années 1930, mais dans cet article on va plutôt s’intéresser aux rétroviseurs extérieurs.

Ceux-ci sont obligatoires en France depuis 1972… Enfin seulement obligatoire du côté conducteur… Bien qu’aujourd’hui l’ensemble des constructeurs proposent une paire de rétroviseurs extérieurs, ils n’en sont en fait pas obligés. Seuls les véhicules utilitaires sans vitrage arrière ou les break quand le “rétroviseur intérieur ne peut remplir son office”.

Il est donc bon de savoir que pour la grande majorité des véhicules, si on vous vole, ou on vous casse votre rétroviseur droit, il est tout à fait légal de rouler sans.

Rétroviseurs Caméras

Si vous avez la chance de parler avec un designer automobile, il vous dira sans doute que les rétroviseurs sont des verrues. Ils cassent les lignes de la voiture, dégradent le CX (on revient là-dessus plus tard) et donc augmentent les nuisances sonores et la consommation…

D’ailleurs c’est bien pour ça que les concept-cars ont très souvent des caméras ou des rétroviseurs minuscules, c’est pour le style ! Mais aussi car ce type de véhicule ne suivent pas les mêmes autorisations qu’un véhicule de série.

Pourquoi seulement maintenant ?

Et bien je pense que vous avez déjà la réponse… C’était tout simplement illégal. La loi dit qu’un véhicule motorisé doit être équipé de “miroirs” et non pas d’un quelconque dispositif permettant une rétro-vision, comme une caméra… par exemple… Mais ça c’était avant ! 

Aujourd’hui, depuis 2018, et bien que l’Europe soit un peu en retard sur le Japon (légal depuis 2016), il est désormais possible aux constructeurs d’équiper leurs véhicules avec des caméras en guise de rétroviseurs ! 

Mais pourquoi c’est important ?

On pourrait parler de style, mais est-ce que c’est vraiment important ? Pas vraiment… Aujourd’hui, on le sait, la voiture électrique risque de devenir une réalité pour tous, mais le problème reste l’autonomie. Et pour améliorer cette autonomie facilement, il faut améliorer le CX… allez je vous explique :

Le CX correspond au coefficient de pénétration dans l’air, plus le chiffre est proche de 0 (qui correspond au vide donc inatteignable) et moins il y a de frottement, plus le véhicule est aérodynamique et moins il perd d’énergie à lutter contre l’air. Concrètement, plus le CX est faible, plus il permet des économies en carburant et baisse le niveau sonore. Valeo avec son système Sighstream annonce gagner 1,3g de CO2 par km.

Valeo rétroviseurs Caméras Sightstream
Rétroviseurs Caméras Valeo Sightstream | Source : Valeo.com

Sur quel modèle les retrouver ?

Aujourd’hui les véhicules de séries utilisant cette technologie sont assez rares… mais très rares…

Nous étions persuadés qu’Audi allait dévoiler le premier véhicule de série avec ces fameux rétroviseurs caméras, mais Lexus, avec le modèle ES, leur a coupé l’herbe sous le pied… Et oui, comme je l’ai dis plus haut, le Japon a deux ans d’avance sur l’Europe pour les rétroviseurs caméras…

Par contre, là où Audi a beaucoup d’avance, c’est bien sur l’intégration des écrans ! Lexus a certainement précipité la chose pour avoir l’exclusivité mondiale sans vraiment travailler la chose…

Lexus ES Rétroviseurs Camera
Lexus ES : Rétroviseurs Camera | Source : Autoviny.sk
Audi E-tron Quattro - Ecran Rétroviseur
Audi E-Tron Quattro : Ecran Rétroviseur | Source : UXdrivers.fr

Sur le modèle d’Audi, le E-Tron Quattro, on n’a aucun doute sur l’intégration, mais bien plus sur leur position dans l’habitacle quand on regarde les photos. J’ai pu monter dedans et au final on s’y fait assez bien, mais ils demandent à baisser quand même un peu les yeux…

Audi E-tron Quattro Position Ecran Rétroviseur
Position Ecran Rétroviseur : Audi E-Tron Quattro 
| Source : UXdrivers.fr
Rétroviseur Caméra Audi E-Tron Quattro
Audi E-Tron Quattro : Rétroviseur Caméra  – Vue Intérieur 
| Source : UXdrivers.fr
Rétroviseur Caméra Audi E-Tron Quattro
Audi E-Tron Quattro : Rétroviseur Caméra  – Vue Extérieure 
| Source : UXdrivers.fr

Quelles évolutions ? 

Concrètement, les évolutions possibles seront de l’ordre de la qualité d’affichage, de la vision de nuit, du brouillard par intempéries… Sur une vidéo que j’ai pu voir sur Automoto, la caméra embarquée sur le système d’Audi fonctionne plutôt bien dans ces conditions. 

Autrement l’autre innovation, concerne la miniaturisation des caméras et donc des supports. J’ai pu voir un concept-car Lexus, LF-1, assez impressionnant à ce sujet, d’autant plus que l’intégration est très intéressante !

Rétroviseur Caméra Lexus LF-1
Lexus LF-1 – Rétroviseur Caméra 
| Source : UXdrivers.fr
Lexus LF-1 : Intégration Ecrans Rétroviseurs

Lexus LF-1 – Intégration Ecrans Rétroviseurs 
| Source : UXdrivers.fr

Mais des fois…

En fait, je vous ai un peu menti… Le premier véhicule de série à avoir été équipé de rétroviseur date de 2013… Et c’est Volkswagen avec son modèle XL1 qui a été précurseur… et pas que pour les rétroviseurs caméras… Je vous laisse juger.

Volkswagen XL1
Volkswagen XL1 | Source : Autocar.co.uk

Je sais pas vous, mais quand je vois cette voiture, ça me fait penser à un manchot…

Volkswagen XL1
Volkswagen XL1 |
Source : Carmagazine.co.uk
Volkswagen XL1
Volkswagen XL1 | 
Source : Carmagazine.co.uk

Si vous avez bien suivi l’article, vous devriez vous demander comment c’est possible qu’en 2013, un véhicule puisse être produit et vendu avec des caméras à la place de rétroviseurs traditionnels… Et bien en fait, Volkswagen a réussi à avoir une dérogation seulement en Allemagne et en Autriche, les deux seuls pays où la voiture pouvait être vendue et avait le droit de rouler légalement.

L’utilisation des rétroviseurs caméras n’est pas là pour dire que Volkswagen est la première marque mondiale à équiper un véhicule de cette technologie. Mais plutôt de réaliser la voiture qui consomme moins de 1,0L/100km. Cela est rendu possible par la structure de la voiture ultra légère, un peu moins de 800kg, mais aussi grâce à son CX extrêmement faible de 0,189, soit en moyenne deux fois moins qu’un véhicule d’aujourd’hui, et c’est encore aujourd’hui la voiture la plus aérodynamique. Grâce à toute cette ingénierie, il ne faut que 8,4ch pour maintenir une vitesse de 100km/h sur le plat. Vous auriez payé 110000€ pour rouler avec ?

Mon avis

Pour moi les caméras permettront d’obtenir plus de sécurité car elles pourront voir plus loin et déterminer le type du véhicule à plus de 100m dès qu’elles pourront être liées avec de l’intelligence artificielle. Mitsubishi travaille dores et déjà sur cette technologie. Aujourd’hui les systèmes de surveillance d’angle mort nous indiquent qu’un véhicule est dans cette zone, mais ne nous le montre pas. Les caméras pourront quant à elles montrer le véhicule en question. De plus, j’adore les écrans et plus y en a, mieux je me porte !

Et vous, vous en pensez quoi ? 

Roman Fougerolle

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