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Compteurs digitaux Lamborghini Aventador
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Puissance et Couple : Quelle est la différence ?

On a tous déjà entendu parler de la puissance, pour certains c’est d’ailleurs un des critères d’achat. Mais le couple… bien que vous en ayez déjà entendu parler, il est fort possible que vous ne sachiez pas ce que c’est. Il est vrai que c’est une notion assez compliquée. Mais j’ai quand même envie de m’y essayer.

Si j’ai décidé de faire cet article c’est parce que la goutte d’eau a fait déborder le vase. J’ai, encore une fois entendu quelqu’un dire que, parce que son véhicule est puissant, il sera plus rapide sur l’exercice du 0-100. Eh bien oui… mais non.

Le Couple

Rentrons directement dans le vif du sujet. Quand on parle de couple, on ne parle pas de deux personnes unies, ou encore d’une paire (de ciseaux, de chaussettes, etc.).

Le couple moteur est tout d’abord une force que l’on exprime en Newton mètre. Le couple utilise l’effet bras de levier. Pour vous l’expliquer, je vous laisse cette vidéo :

D’une manière générale, le couple, comme la puissance, dépend du régime moteur, c’est-à-dire la vitesse de rotation de ce dernier que l’on retrouve sur le compte-tours. Plus le moteur tourne vite, plus ces deux valeurs seront élevées, à la hauteur de leurs limites bien sûr.

Mais c’est quoi le couple ?

Je ne veux pas rentrer dans les détails physiques de ce qu’est le couple, je ne pense pas avoir les compétences et d’autres personnes s’y sont déjà essayées sur Google. Du coup, concrètement, c’est quoi le couple, comment on le ressent ? 

Et bien tout simplement, le couple c’est ce qui permet à un véhicule d’avancer, d’accélérer, de démarrer, etc. C’est la force qui entraîne la rotation des roues, celle qui vous donne le “coup de pied au cul” quand vous appuyez d’un coup sur la pédale d’accélération. Vous l’aurez compris, sans couple, on serait bien content d’avoir des jambes pour se déplacer.

Aujourd’hui, je dirais que le couple moyen est compris entre 300 et 400 Nm. Cela dit, Tesla a présenté en 2017 son concept Tesla Roadster qui a un couple de 10000 Nm… Merci les moteurs électriques. À titre d’exemple, une Bugatti Chiron possède “seulement” 1600 Nm de couple. 

Tesla Roadster | Source : St.motortrend.com
Bugatti Chron | Source : Autoplus.fr

L’exemple du vélo

Imaginez vous à l’arrêt sur votre vélo préféré. Quand vous posez votre pied sur la pédale, vous sentez une résistance. Pour contrer cette résistance, vous êtes obligé d’appuyer plus fort sur la pédale pour entraîner la rotation de la roue arrière. Et bien dès que vous appuyez suffisamment fort pour faire tourner le pédalier, vous générez du couple !

Imaginez vous maintenant dans une montée. Si vous voulez réussir à atteindre le haut pour profiter de la belle descente qui vous attend, vous allez devoir générer encore plus de couple, car vous allez appuyer encore plus fort sur vos pédales.

Maintenant, le système de pignons et de plateaux de votre super vélo entre en compte. Les vitesses sur un vélo fonctionnent comme une boite de vitesse sur une voiture, enfin dans l’effet physique qu’elles génèrent. Comme je l’ai dit plus haut, le couple et la puissance dépendent de la vitesse de rotation du moteur, ou de la roue arrière dans le cadre du vélo. Essayez de pédaler tout en étant sur le troisième plateau et la 7ème vitesse. Vous vous rendrez vite compte que vous ne pourrez pas, ou vous aurez beaucoup de mal à faire tourner la roue arrière car cette disposition demande trop de couple.

La Puissance

Je pense que tout le monde à déjà entendu parler de puissance. Mais si, vous savez, les chevaux de votre voiture ! En réalité, on ne devrait pas dire qu’une voiture fait 150 chevaux, mais plutôt 150 chevaux-vapeur électrique, ou encore chevaux DIN (Deutsches Institut für Normung) car l’institut allemand a été le premier à normaliser cette mesure pour l’Europe. Comme toute puissance, on l’exprime en Watt.

La puissance dépend directement du couple et du régime moteur, comme je l’ai dit plus haut, plus le moteur tourne vite plus il aura de puissance. Pour faire simple, la puissance c’est ce qui permet à un véhicule de rouler vite.

Si un moteur est puissant mais n’a pas beaucoup de couple, il devra compenser par un très haut régime moteur, ce qui entraîne une surconsommation d’essence.

C’est d’ailleurs pour cela que les moteurs essences sont critiqués ou plébiscités. Ces derniers proposent des puissances élevées mais peu de couple, ils surconsomment donc plus, mais bénéficient d’une sonorité moteur plus agréable pour certains. C’est d’ailleurs pour cela que les constructeurs ajoutent des turbos à leur moteurs essences. Ils permettent de gagner en couple mais font perdre de l’agrément moteur.

Les moteurs diesel sont eux moins puissants, mais beaucoup plus coupleux ! Ils permettent une meilleure accélération mais le moteur tourne moins vite et donc fait moins de bruit à l’échappement. Les passionnés de sport automobile n’apprécient pas ce type de moteur à cause de cela.

Conclusion

Si une voiture arrive à atteindre 200 km/h, ce n’est pas grâce à son couple mais à sa puissance. Le couple permettra cependant d’atteindre cette vitesse plus rapidement, beaucoup plus rapidement. Alors maintenant, quand une personne vous dira que sa voiture est puissante et que donc elle sera plus rapide que la vôtre, vous savez quoi lui répondre.

Comparaison montrant l’efficacité du couple (Tesla Roadster) contre de la puissance (Bugatti Chiron) | Crédit photo : Nightwolf – Imgur

Vous savez aussi maintenant que le couple doit être un critère très important dans l’achat d’un véhicule. C’est vrai, aujourd’hui les gouvernements ont tendance à limiter les vitesses mais pas les accélérations. Il est donc plus intéressant de s’intéresser au couple plutôt qu’à la puissance, bien que les deux soient souvent liés.

Mon avis

Aujourd’hui, si je devais choisir entre un moteur coupleux et un moteur puissant, et bien je choisirais le moteur coupleux. Il est plus agréable à utiliser tous les jours et permet de moins consommer. Sinon, si je voulais lier les deux, je choisirais une voiture électrique. Elle permet d’avoir un couple très élevé grâce aux moteurs électriques mais surtout disponible instantanément à son maximum. Vous pouvez voir notre essai de la Tesla Model X P100D d’ailleurs.

Je parlais un peu plus haut de la Tesla Roadster avec ses 10000 Nm de couple. Très clairement avec autant de couple disponible instantanément, je pense qu’on peut s’imaginer récupérer nos organes que l’on aura perdus sur la route à cause d’une accélération.

Roman Fougerolle

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