UXdrivers

Le tableau de bord : quelles évolutions à venir ?

Commençons par lister ce que l’on peut retrouver sur un tableau de bord. Il y a d’abord les essentiels, tous ces voyants qui nous parlent de la santé du véhicule. On y trouve aussi la gestion du chauffage / clim, la musique, le GPS, et tout un tas d’autres fonctionnalités suivant votre voiture.

Ce tableau de bord participe beaucoup à l’expérience du conducteur. Tout d’abord par son design, mais aussi pour sa facilité d’utilisation.

Différents exemples de tableaux de bord

De plus en plus d’écran et de plus en plus de données, de quoi nous perdre?

En vrai, soyons honnêtes, je n’utilise pas la moitié des fonctionnalités que me propose mon ordinateur de bord. Sur ma voiture, il y a plusieurs boutons autour de mon ordinateur de bord, les deux seuls qui me sont utiles, sont radio et media qui me permettent d’écouter ma musique. Je n’utilise même pas le GPS, car je préfère celui de mon téléphone. Tout ceci tend à être épuré.

Vers la tablette et le tout tactile

La tendance actuelle est de remplacer tous ces tableaux de bord surchargés par des tablettes et des écrans tactiles. Vous souvenez-vous de notre article sur Canatu ? Les boutons disparaissent donc pour faire place au tactile, mais aussi à la commande vocale, nous en parlions dans notre dernier article sur les assistants vocaux et de la commande gestuelle.

Des tableaux de bord innovants

M-Byte

Découvert au CES à Las Vegas, le SUV M-Byte du constructeur Byton se démarque de par son tableau de bord et son écran de 48 pouces en plus de celui sur le volant qui servirait a régler l’écran cité précédemment.

Intérieur Byton M-Byte

Tesla model 3

Tesla avait déjà fait le choix d’un grand écran dans ses model S et model X. Sur la model 3, ils retirent le compteur derrière le volant et misent uniquement sur cette tablette. Nous avons eu l’occasion de la voir à la concession de Lyon et c’est plutôt déconcertant, mais tout à fait intuitif. Ce que j’ai préféré, c’est la commande de l’aération. Elle est très rapide d’accès (pas après plusieurs menus) et on peut visualiser sur l’écran les flux d’air en direct.

Intérieur Tesla Model 3
Intérieur Tesla Model 3

Est-ce qu’à l’avenir, le tableau de bord sera invisible et remplacé par de la réalité augmentée comme le propose le concept car Next 100 de BMW?

Lucile Henriot

Votre commentaire

Suivez UXdrivers sur Twitter !

Recevez nos derniers articles par mail !

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Vous voulez savoir qui se cache derrière UXdrivers ?

Suivez-nous !

Ne manquez plus nos articles en nous suivant sur nos différents réseaux sociaux.