UXdrivers
Prototype Pop.Up Next
Prototype Pop.Up Next par Audi et Airbus

La voiture volante : Une technologie toujours en course!

Quand on pense aux voitures du futur, on imagine souvent des voitures qui peuvent voler. En effet, on en retrouve dans des films futuristes comme “Retour vers le futur” ou encore “Le cinquième élément”.

Pouvant à la fois rouler et voler, ces véhicules sont des hybrides entre des voitures et des avions. Ce n’est donc pas étonnant que ce soit un partenariat entre Airbus et Audi qui ait vu naître le dernier prototype : pop.up next.

C’est à l’Amsterdam Drone Week du 27 au 30 novembre 2018 que le prototype a été présenté. Ce n’est pas à proprement parler une voiture volante, mais une cabine qui peut se poser sur un chassis avec des roues ou être accrochée à un drone géant. Le prototype était une version miniature (échelle 1:4) mais déjà fonctionnel comme le montre la vidéo suivante. 

Dans sa version finale, le véhicule sera capable de rouler à une vitesse maximale de 100km/h et de voler à plus de 500km/h d’après les constructeurs. 

 Si le taxi ne séduit pas l’ensemble de notre équipe, nous trouvons un grand intérêt à la version ambulance. Il répond en effet à des problématiques de vitesse d’intervention, souvent cruciales.

Les autres voitures volantes

Ce n’est pas la première voiture volante imaginée par des constructeurs. Comme toujours on retrouve Google dès qu’il y a une course à la technologie. Aux États-unis, l’entreprise de Larry Page soutient en effet la start-up Opener. On lui trouve des concurrents européens comme aeromobil ou encore the lilium jet. Même Aston Martin pense à faire évoluer la voiture de James Bond. 

4 prototypes de voitures volantes
Les prototypes de voitures volantes de Opener, Aeromobil, Lilium et Aston Martin. 

Personnellement, tous ces véhicules me font plutôt penser à des mini avions ou hélicoptères. Je trouve qu’on est loin de la voiture qui lévite comme par magie. Les lois de la physique en sont la cause, mais ça me fait moins rêver.

Vous rêvez de posséder une voiture volante ? C’est possible !

Le trafic aérien va-t-il évoluer ?

Pour le moment, aucun des ces prototypes n’a vraiment touché le cœur des conducteurs. D’autre part, avant que ces véhicules ne soient commercialisés, il va falloir faire évoluer la réglementation dans ce sens, et ce n’est pas dans les projets actuels de notre gouvernement. 

Pour moi l’avenir de la mobilité n’est pas à la multiplication des moyens de transports avec de plus en plus d’embouteillages à devoir survoler. Mais plutôt à leur réduction et leur mutualisation. Les problématiques du moment étant plutôt autour de l’écologie. 

Et vous ? Vous rêvez de pouvoir éviter les embouteillages en les survolant ?

Lucile Henriot

Votre commentaire

Suivez UXdrivers sur Twitter !

Recevez nos derniers articles par mail !

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Vous voulez savoir qui se cache derrière UXdrivers ?

Suivez-nous !

Ne manquez plus nos articles en nous suivant sur nos différents réseaux sociaux.