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Peugeot E-Legend avant

Concept-Car : À quoi ça sert ?

Les concept-cars… Ces voitures nous font tous rêver. Elles ont des designs renversants, des technologies que l’on ne verra peut-être que dans 10 ans, elles sont uniques… Enfin voilà, elles font rêver. Mais pourquoi les constructeurs mettent-ils autant de moyen dans un véhicule qui ne sortira jamais, ou du moins jamais dans la forme dans laquelle elle est présentée ? C’est toujours une très grande source de frustration pour les passionnés, mais aussi pour les clients car ils ne peuvent pas l’acheter.

Pourquoi faire un concept-car ?

Faire vivre l’entreprise

Tout d’abord, il faut savoir qu’une marque renouvelle un véhicule environ tous les 6 voire 7 ans, ce qui permet d’avoir une nouveauté tous les ans. Pendant ce temps, il faut que la marque puisse faire parler d’elle pour ne pas se faire oublier. Et quoi de mieux que de marquer les esprits avec une voiture extraordinaire ?

Alors oui, un concept-car sert avant tout à une marque pour montrer qu’elle existe toujours en attendant qu’un nouveau véhicule sorte. Mais ce n’est pas tout !

Montrer la vision future de l’entreprise

Pour les clients

Le concept-car permet de montrer aux yeux de tout le monde la vision de la marque pour le futur, notamment en terme de design mais aussi en terme de technologie. Ainsi les clients peuvent se faire une idée des prochains véhicules de la marque. Bien sûr, l’objectif est d’en mettre plein les yeux pour retenir les potentiels clients.

Pour les actionnaires

Cela dit, je pense qu’un concept-car sert surtout aux actionnaires. C’est le meilleur moyen de juger une entreprise sur le long terme. Un concept-car n’est jamais anodin, et les actionnaires le savent très bien. S’ils jugent qu’une marque va dans la bonne direction, il n’est pas rare qu’après la révélation de la voiture l’action monte. Ou inversement…

Et parfois…

La mise en série

Il arrive, parfois, qu’un concept-car soit produit en série. C’est quelque chose de très rare, mais c’est arrivé très récemment avec Audi. Mi-janvier, ils ont en effet affirmé que leur concept-car PB18 allait être produit en série. c’est une voiture 100% électrique de 775 chevaux au design très démonstrateur :

La question qu’on peut se poser maintenant c’est : est-ce qu’Audi avait préparé son coup et nous avait dévoilé un concept-car qui n’en était pas un ? Ou alors le véhicule de série sera différent. Je penche plus pour cette deuxième option, bien que j’aimerais avoir tort ! Bon, je vous cache pas que le prix risque de piquer.

Une communication extrême

Chose encore plus rare, enfin de mon point de vue, ce sont les spots TV de plus de 1 minute qui mettent en avant un concept-car pour parler d’une marque. Vous voyez où je veux en venir ? Le concept Peugeot E-Legend ne vous dit rien ? Ceux qui ont une télévision l’ont forcément vue plusieurs fois par jour depuis quelques mois.

Je trouve ça très étonnant que Peugeot dépense autant d’argent pour un concept-car, d’autant plus quand à la fin du spot, on nous laisse le message “nous avons gardé le meilleur pour 2019″… Très intriguant, d’autant plus quand on sait que le DG de Peugeot, Jean-Philippe Imparato (un Monsieur vraiment très sympathique, je vous invite à écouter des interviews), avait dit que la commercialisation était envisageable, aux alentours des 70.000 et 80.000€. Par contre, le modèle de série sera très différent pour répondre aux normes, malheureusement.

Les concept-cars resteront des objets de rêve et de désillusion pour beaucoup d’entre nous. Mais ils sont de gros laboratoires technologiques et de design pour les marques. Ce sont vos retours qui permettront à une marque, ou pas d’ailleurs, de lancer un véhicule au plus proche du concept-car.

Roman Fougerolle

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